imagequestion

 Est-ce qu’il faut avoir le BAC pour se porter candidat au cours de manga ?

imagereponse Non, il n’est pas nécessaire d’avoir le Baccalauréat pour entrer dans notre école.


imagequestion Y a-t’il un âge « plafond » pour participer au cours ?

imagereponse

 Il n’y a pas d’âge « plafond » pour entrer dans nos cours.

Vous devez avoir minimum 16 ans pour pouvoir vous inscrire aux cours réguliers. Pour nos autres cours (cours du soir et/ou stages intensifs), vous pouvez commencer dès l’âge de 11 ans.

Nous croyons fermement qu’il n’y a pas d’âge pour commencer quelque chose de nouveau. Et c’est particulièrement vrai dans tout ce qui concerne l’environnement artistique.

Notre école ouvre ses portes à tout ceux qui souhaitent prendre la voie du Manga.


imagequestion Combien y a t-il d’élèves dans une classe ?

imagereponse Nous recevons en moyenne 10-12 élèves par classe. Il y a en effet une meilleure ambiance d’étude lorsque les élèves sont peu nombreux. Le professeur peut ainsi observer attentivement leur travail. Les cours se déroulent sous forme des cours privés.


imagequestion Quel niveau en dessin faut-il avoir pour s’inscrire à l’école ?

imagereponse Votre niveau de dessin et votre diplôme n’ont pas d’importance. Notre objectif n’est pas de créer une compétition sur le seul aspect technique du dessin, alors que le manga est une discipline bien plus vaste.

Regardez donc parmi les mangas et les bandes dessinées à succès que vous aimez. Sont-ils vraiment tous si bien dessinés ? La réponse est probablement non.

Par ailleurs, votre niveau de dessin va forcément augmenter au fil des cours.


imagequestion Y a t-il un diplôme à la fin de la formation ?

imagereponse Si vous avez plus de 75% de présence vous recevrez un certificat d’achèvement de formation.

Il n’existe pas de diplôme de Mangaka reconnus par l’Etat, que ce soit en France ou au Japon.

La philosophie d’un artiste est de travailler pour créer et non pas d’avoir un diplôme ou un statut. Dans la pratique, le mangaka est une profession libérale.

Obtenir des contrats ou être employé dans une maison d’édition, par exemple, ne se fait pas en fonction du diplôme. Pour nous et nos élèves, il est beaucoup plus important de développer et raffiner nos compétences artistiques.


imagequestion Faut-il apprendre le japonais avant d’entrer chez AAA ?

imagereponse Non, notre professeur japonais parle très bien le français. Néanmoins vous apprendrez le jargon de la profession (vocabulaire spécifique pour la création du manga).


imagequestion Je voudrais travailler au Japon.

imagereponse Nous respectons ce choix et ferons tout notre possible pour vous soutenir.

La formation que vous suivrez correspond aux règles en vigueur des concours de sélection organisés par les magazines de manga japonais.

Notre professeur vous aide à créer votre manga, puis à choisir des magazines dans lesquels vous pourriez être publié, en fonction de votre style. Notre personnel vous aidera dans les formalités administratives.

Si vous êtes reçu à un concours de magazine, vous aurez alors une chance d’être édité au Japon !

Après 3 ans de formation chez AAA, nous pouvons vous proposer de continuer vos études dans une école de design partenaire (japonais oral et écrit niveaux 2 nécessaire).


imagequestion Peut on régler les frais de cours en plusieurs fois ?

imagereponse Les cours de base, d’initiation et d’été sont à régler en une seule fois.

Pour les cours réguliers, vous avez la possibilité de payer en 3 ou 5 fois. L’encaissement se fera après les dates communiquées au préalable.


imagequestion Faut-il se procurer le kit suggéré par l’école ? J’ai déjà du matériel chez moi.

imagereponse

 Avant de commencer vos cours, nous vous conseillons de vous procurer le kit de manga. Ce kit est disponible chez l’un de nos partenaires : la librairie japonaise Junkudo (18 , rue des Pyramides 75001 PARIS, tél : 01 42 60 89 12, ouvert du lundi au samedi 10h – 19h; prix :  47€) ou le magasin en ligne Manga Tools  (prix spécial étudiant AAA : 37,70€).

Vous pouvez aussi acheter le matériel qui vous manque afin de constituer l’équivalent de ce kit.


imagequestion J’habite trop loin de votre école ! Proposez vous une aide pour trouver un logement ?

imagereponse

 Notre école dispose de plusieurs foyers étudiants à Paris et en banlieue parisienne. Contactez le service logement au 01 42 66 69 05 ou service.logement@aaa-paris.com pour plus de renseignements.


imagequestion Est-ce vous donnez des cours d’anatomie ? 

imagereponse L’anatomie n’est pas une discipline prioritaire. Comme dans toutes les matières artistiques, c’est l’observation qui compte. Le cours inclut néanmoins 3 heures de croquis d’après un modèle.

Dans le manga, il y a des choses plus importantes que de copier la réalité ! Comment déformer? Comment caricaturer ? Comment amplifier ? Voilà les vraies questions que l’on doit se poser. C’est le plus important et en même temps le plus difficile.

En général, un mangaka travaille et se débrouille par ses propres moyens, en regardant des photos, des films, ou en demandant à un collègue de poser.


imagequestion Quels sont les débouchés après des études de manga ?

imagereponse Vous pouvez travailler, entre autre, comme dessinateur, illustrateur, scénariste, character designer, graphiste, etc.

Si vous avez un bon niveau et si vous le souhaitez, nous pouvons aussi vous former au métier de professeur de manga ou de dessin.


imagequestion

 Est-ce que vous acceptez les élèves dans le cadre du stage de 3ème (collège) ?

imagereponse Si votre objectif de stage est d’appendre sur le métier du mangaka, nous ne pourrons malheureusement pas vous accepter. Nous sommes une école, et non pas un studio de graphisme. Les mangakas que nous formons n’exercent pas leur métier chez nous. Quant à notre Mangaka, elle est désormais entièrement dédiée à son métier d’enseignante de manga.

Par contre vous pouvez effectuer dans notre école un stage liés à un métier d’enseignement ou d’administration.


imagequestion

 Où se trouve l’école AAA ?

imagereponse Les cours de manga ont lieu à AAA2 : 29, boulevard des Italiens – 75002 Paris (4ème étage). Les formalités administratives (paiement, retraits des dossiers, impression cartes d’étudiants, etc.) s’effectuent à AAA1 : 21, rue d’Antin – 75002 Paris (RDC).


imagequestion

 Est-il possible de faire un cours d’essai avant de m’inscrire ?

imagereponse

 AAA propose un cours d’essai gratuit les lundis (+18 ans), 17h15-19h15 ou les mercredis (-18 ans), 17h00-19h00. Réservation obligatoire au 01 84 16 76 91 ou manga@aaa-paris.com.