Venez rencontrer le célèbre mangaka japonais Eiji OTSUKA qui animera un séminaire passionnant sur l’activité créative et éducative de la bande dessinée. L’événement aura lieu les 27, 29, et 30 juin (après-midi et soir) dans le hall de AAA1 (21, rue d’Antin – 75002 Paris, métro Opéra, 4 Septembre ou Pyramides). L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (sur réservation).

séminaire manga2

Alors qu’un des objectifs principaux du séminaire est de partager les programmes et les méthodes d’enseignement de la bande dessinée (réunissant aussi bien la BD franco-belge, les comics, que le manga), chaque participant pourrait y trouver son compte, selon son propre intérêt. Nous présenterons, en tant qu’exemple, les activités pédagogiques d’Eiji Otsuka. Les participants auront une occasion de repenser et de développer ensemble les méthodes de la création et l’enseignement de la BD.

Nos invités d’honneur : 

Eiji OTSUKA: Professeur à International Research Center for Japanese Studies à Kyoto et professeur invité à The University of Tokyo. Eiji Otsuka est connu en France comme scénariste de MPD-Psycho et Kurosagi — Livraison de Cadavres aux Édition Pika. Il publie au Japon de nombreux ouvrages de critiques de manga et de littératures ainsi que des ouvrages d’enseignement de la création de manga ou des scénarios.

Eiji Otuka

Tadahiro YAMAMOTO : Professeur à Kobe Design University dans la section de manga. Ses spécialités sont le film et la photographie. Tadahiro Yamamoto a effectué plusieurs activités expérimentales qui consistaient à tourner des films selon des storyboards de manga pour préciser les techniques cinématographiques utilisés dans les mangas (projets en collaboration avec Eiji Otsuka). Il a également remporté plusieurs prix dans le domaine de la photographie.

Yamamoto

Tatsuya ASANO : Chargé de cours à Kobe Design University. À partir de septembre 2015, il deviendra maître assistant à Beijing Foreign Studies University et enseignera le manga, notamment la composition des cases. Tatsuya Asano a publié plusieurs mangas au Japon. Il s’intéresse actuellement aux styles de la BD franco-belge et les assimile dans ses œuvres.

asano-t-image-large

Participation :

L’entrée est libre dans la limite des places disponibles (35 places disponibles). Ce séminaire pourrait intéresser les professeurs de BD et d’art en général, les dessinateurs, éditeurs des BD et/ou toute personne intéressée par l’activité pédagogique de la BD. Savoir dessiner n’est pas obligatoire.

inscription[2] copie

Contact : Kenzo SUZUKI (agent d’Eiji Otsuka en France) : foucault2002@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/Seminaire.Otsuka.Eiji

Programme :

Consultez le programme du séminaire

Cet événement a lieu en collaboration avec A.A.A.Toulouse Manga et Human Acadmy.

aide_financiere copie

Séminaire de la BD chez AAA animé par Eiji OTSUKA