Mêlant tradition religieuse, culture et simple moment de convivialité, rejoignez-nous ce mois-ci pour la Chandeleur en participant à notre concours !


La chandeleur est une fête chrétienne célébrée le 2 février de chaque année, soit 40 jours après la naissance du Christ. Ceci dit, ça correspond à la présentation de l’enfant Jésus au temple.

La chandeleur tire ses origines des chandelles traditionnellement utilisées à cette occasion. 

En effet, il s’agit de célébrer le fait que Jésus est une lumière pour les nations ainsi que la pureté de la vierge Marie, mais aussi pour éloigner le mal. 

J’imagine comme beaucoup d’entre nous, enfants comme adultes, on  retient surtout que c’est un jour de crêpes. Pourquoi mange-t-on des crêpes ce jour-là ?

Cette fête est associée aujourd’hui à une tradition : “manger des crêpes”. Cette gourmandise dorée avec sa forme ronde, rappelle le soleil. Ça fait allusion à la lumière pour rappeler  la fin de l’hiver et le retour du printemps. 

C’est aussi une sorte de porte bonheur, la coutume consiste à faire sauter la première crêpe avec la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche afin d’attirer bonheur et prospérité toute l’année.

De nos jours, ce rite se perd de plus en plus en revanche on a gardé cette  envie de partager de bons moments autour de délicieuses crêpes, aussi bien à les confectionner qu’à les déguster. 


Et à cette occasion AAAParis vous invite à participer au concours :

Confection de crêpes 

Ça consiste à faire des crêpes soi-même et à partager vos superbes réalisations avec nous.

Pour découvrir une délicieuse recette de pâte à crêpes!! et connaitre les modalités de participation,  rejoignez-nous sur nos différents réseaux 🙂 Des prix vous attendent peut-être ! 

L’origine de la chandeleur
Étiqueté avec :