Pourquoi créer un manga ?

Il y a autant de raisons de créer un manga qu’il y a d’auteurs. Vous pouvez avoir envie de créer un manga pour :

  • représenter des événements historiques
  • transmettre des souvenirs ou apporter un témoignage
  • porter un message à l’attention du public
  • faire vibrer les cœurs
  • plonger dans un monde que vous avez créer
  • dénoncer des injustices

Au final, le point commun entre toutes ces raisons c’est de vouloir vous adresser à vos lecteurs en les invitant à vous suivre tout au long de vos planches. Notre formation vous apprendra comment guider vos lecteurs pour qu’ils ne se perdent pas en chemin, toutefois il vous incombera d’insuffler la vie à vos personnages et d’enrichir votre univers en étant curieux de tout !

L’œuvre d’art ultime

Même si l’apparence, et donc le dessin, est le premier critère à être évalué par la majorité des lecteurs, il ne suffit pas de bien dessiner pour faire un bon manga.

En effet, le manga est au croisement des arts graphiques, de la littérature et du cinéma. Ce qui en fait une œuvre extrêmement complexe et riche. Notre formation est en constante évolution pour vous accompagner dans la création de vos personnages et de vos scénario, mais aussi vous faire travailler la mise en scène, les choix d’angle de vue et les différentes manières de représenter les actions effectuées par vos personnages. Pour cela, nous faisons appel à des artistes confirmés ainsi qu’à des professionnels du cinéma.

Pourquoi suivre cette formation ?

Les manga, comme les comics et les bandes dessinées franco-belges partagent les mêmes caractéristiques de l’art séquentiel. En apprenant à faire un manga ou une bande dessinée, rien de ne vous empêchera de créer une œuvre mixant différentes identités visuelles, mais faites attention à vous adresser au bon public et aux bons éditeurs. Car la plupart des lecteurs à qui vous voudrez raconter votre histoire s’attendront à retrouver certaines caractéristiques propres au manga. C’est pourquoi il est important de bien identifier et surtout maîtriser les codes et les techniques du manga.

Il y a la théorie que vous pouvez apprendre par vous-même en observant, en analysant, en lisant des manuels ou en suivant des tutoriels, et il y a la pratique rigoureuse sans laquelle vous ne pourrez jamais atteindre un niveau professionnel. A travers les trois années de formation dans notre école, vous apprendrez les codes, les techniques et les fondamentaux du manga, mais vous apprendrez également à travailler avec la rigueur d’un mangaka sous l’œil attentif de nos formateurs et notamment celui de Yoshikawa-sensei, forte de plus de vingt ans d’expérience en tant que mangaka, et la première mangaka japonaise à être venu enseigner le manga en France. [Kaori Yoshikawa]


Formé-e-s pour l’avenir, quels débouchés ?

L’objectif visé par notre formation est de faire de nos élèves des mangaka. Notre expérience montre que c’est un objectif atteignable [travaux d’élèves]. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir une histoire à raconter et de savoir la mettre en image pour atteindre cet objectif. Pour commencer, vous devrez vous faire remarquer. Pour cela, vous apprendrez à vous présenter et à présenter vos projets efficacement. Pendant et après la formation, l’école sera toujours là pour vous accompagner, mais vous devrez aussi faire preuve d’initiative : participez à des concours, créez votre communauté, assistez à des salons et des conférences, etc.

Notre programme a pour objectif de faire de vous des mangaka professionnels, mais l’objectif n’est pas de vous imposer un style ou un cadre trop rigide. Nous formons, nous ne formatons pas. En travaillant à plusieurs, vous échangerez vos avis et apprendrez en observant le travail de vos camarades. Vos projets s’enrichiront au gré de vos échanges, et vous pourrez tester différents styles et développer différentes histoires. Au cours de la formation, vous travaillerez ou réviserez les bases du dessin que vous pourrez exploiter selon vos propre goûts.

A moins de vous être fait repéré-e pendant la formation, vous ne serez certainement pas édité-e dès la sortie de l’école, soit parce que votre style ou votre histoire ne correspondra pas à ce que rechercheront les éditeurs, soit parce que vous devrez d’abord faire vos preuves. Toutefois, il est important de garder en tête que même en ayant signé avec un éditeur, cela ne sera pas suffisant pour en vivre. En fonction de vos points forts, vous pourrez alors mettre à profit les compétences acquises lors de votre formation en réalisant des chara-designs, des storyboards, des scénario, des illustrations autant de manière traditionnelle qu’en numérique. [Programme des cours]

La réussite est à la portée de tous, son secret réside dans le travail et votre détermination pour l’atteindre. Vos premières planches et votre première histoire ne seront peut-être pas des chefs-d’œuvre mais elles seront un pas de plus vers votre objectif :

Devenir mangaka professionnel !